Agate obtient le label “Trusted Serial Ululer”

17:15 Agate 0 Comments

Notre studio devient le premier à recevoir le label conçu par la plateforme de financement participatif Ulule : Trusted Serial Ululer.  Nous en profitons pour partager avec vous notre expérience qui, nous l'espérons, pourra être utile à tous les créatifs ou les jeunes studios qui, comme nous, font le choix de l'indépendance et utilisent l'auto-édition. La liberté c'est bien, mais vaut mieux savoir où l'on met les pieds...




Alors que le financement participatif transforme en profondeur la manière de mettre en œuvre des projets, notamment dans les domaines créatifs, et devient un modèle économique pour un nombre grandissant de structures, ce label nous semble une étape importante et décisive. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Voici quelques éléments de réponse :

Comment obtenir le label ?

Pour l'obtenir, il est nécessaire de se soumettre à une analyse précise de ses comptes, projet par projet, par un cabinet d'experts comptables. En ce qui nous concerne, l'analyse a porté sur les trois dernières années et sur la dizaine de campagnes réalisées sur Ulule et Kickstarter. Nous avons également établi un prévisionnel précis pour l'année à venir. L'objectif de ce travail est de s'assurer que la gestion de la structure est saine et qu'aucun risque de cavalerie financière n'est pris, c'est-à-dire combler un déficit sur un précédent projet par une nouvelle levée de fond, jusqu'à la faillite inévitable à terme. Si l'analyse est concluante  et que la santé financière de la structure est bonne, le cabinet d'expertise délivrera une attestation. Ce document officiel permet d'obtenir le fameux label.

Le prix de l'indépendance

Bon, soyons honnêtes, tout ce travail est assez fastidieux et surtout sans pitié quant à la réalité économique d'un projet. Attendez-vous à un petit coup de chaud en attendant les résultats du cabinet. Votre degré de passion ne rentre pas en ligne de compte, les chiffres parlent. C'est froid, pragmatique, mais c'est une étape nécessaire.
Nous sommes un jeune studio dont le premier livre est sorti en 2010. Bien sûr, les grosses structures ou ceux qui se sentent totalement en confiance avec leur gestion comptable pourront se passer de ce label. D'ailleurs, Ulule ne l'impose pas. Nous nous permettons un conseil : si vous menez de front plusieurs créations et plusieurs campagnes de financement participatif, pensez à investir le temps et l'argent nécessaire pour un tel examen. Cela devrait faire partie de votre projet de financement, au même titre que le budget pour l'imprimeur ou celui pour l'équipe artistique. Même si nous étions frileux à l'origine, nous remercions Ulule de nous avoir poussé à le faire.

Vous pourrez retrouver tous les détails du label et de ses enjeux sur ce document en ligne publié par Ulule.

Petit extrait :

L’équipe d’Agate a accepté de jouer le jeu en tant que pionnier dans cette démarche, considérant qu’il est en effet nécessaire de bien structurer ses outils de gestion lorsqu’on fait croître ses opérations, et que cet accompagnement allait leur permettre de bénéficier d’une expertise extérieure positive, valorisante et sécurisante. Nel, directeur du Studio A ​ gate, l’explique ainsi : 

“Le financement participatif est un outil formidable et permet tout simplement à notre studio d’exister. Au fil des ans, Agate est devenu le studio de création français de jeu de rôle le plus primé à l’international et nous travaillons sur cinq ou six livres à la fois afin d’assurer un rythme de publication cohérent. En France, Ulule est notre partenaire privilégié et nous partageons leurs préoccupations concernant la bonne gestion d’une trésorerie, surtout lorsque plusieurs campagnes de financement participatif se chevauchent. Nous sommes des créatifs et notre studio est complètement indépendant : cette liberté a un prix et la solidité de notre gestion en est la clé de voûte. Participer à l’élaboration de ce label a été une chance et s’est révélé très instructif. Alors que notre studio entre dans une phase de maturité, la mission d’attestation de l’expert-comptable a permis de conforter la solidité de notre projet, aussi bien vis-à-vis d’Ulule que de notre banquier mais surtout de nos souscripteurs, qui nous soutiennent et nous font confiance. Utiliser le financement participatif comme modèle pour entreprendre en France est possible mais nécessite une grande rigueur de gestion.”
Vous pouvez également découvrir la genèse de ce label sur le forum du site Ulule. Très instructif, ce document est à consulter par tous les souscripteurs et surtout tous les créateurs qui souhaiteraient, comme nous, utiliser le financement participatif de manière récurrente pour faire exister leurs projets.